J'avoue avoir été un peu déçue par ce film.
Esthétiquement, Ponyo sur la falaise est magnifique. Les mondes et animaux marins sont sublimes et visuellement, on voit la patte de l'artiste.
Néanmoins, l'histoire n'est à mes yeux pas à la hauteur. Si on retrouve des thèmes chers à Hayao Miyazaki (l'écologie, la tolérance etc.), ils ne sont soit pas assez traités soit trop cachés ?
On comprend l'ambition de ce magicien qui cherche à préserver la Nature, ici représentée par la mer, à travers son pouvoir et ses paroles haineuses envers le genre humain.
Dans ce schéma, celle que Sosuke va prénommer Ponyo semble se libérer de ses chaînes. S’ensuivent des scènes pas plus touchantes que cela, avec une histoire d'amour digne des contes qui se construit.
Avec des inspirations puisées de la Petite Sirène, dans l'idée que l'amour sauvera cette fille-poisson sinon elle deviendra écume, le film part un peu dans tous les sens. L'acceptation de l'autre quelle que soit son origine est présente, mais honnêtement, la réussite n'était pas au rendez-vous.
En somme, un film beau graphiquement, mais peu ordonnée et captivant au final.