Que de douceur et d'amour...
"Ponyo sur la falaise", du maître Hayao Miyazaki, raconte l'histoire de Sôsuke, un garçon de cinq ans, et de Ponyo, une petite fille poisson, retenue par son magicien de paternel. Un jour, elle s'échappe, et Sôsuke, curieux, découvre Ponyo coincée dans un bocal, au bord du falaise, et la libère. De là, Ponyo n'aura pour seul objectif de retrouver son ami Sôsuke, et pour seul rêve de devenir humaine. Une volonté farouche, qui met au passage en péril l'équilibre du monde.
L'enchantement est total. Miyazaki utilise des techniques inspirées de l'aquarelles, qui adoucissent et embellissent l'esthétique générale, des paysages marins aux créatures aquatiques. Niveau écriture, il se parfait dans sa science, incomparable, pour capter les relations des enfants au monde et aux autres, et la puissance de leurs sentiments bruts. Tout en usant de sa maîtrise de l'imaginaire pour offrir une univers foisonnant et qui demeure majestueux, même pour un "petit film" qu'on imagine plus tourné vers un public plus jeune que le reste de sa filmographie.
Incroyablement émouvant et optimiste, "Ponyo sur la falaise" est une ode à l'innocence et à la délicatesse, mais n'oubliant pas d'insuffler le message écologiste de son auteur. Une féérie visuelle, une certaine maturité émotionnelle, une belle histoire d'amitié, et un film à montrer à vos enfants, dès le plus jeune âge.