Avec Ponyo sur la falaise, Miyazaki revient à un film plus proche du jeune public, sans perdre de sa qualité pour autant…
Un sorcier vivant sous l’eau a eu plusieurs filles. l’une d’elle s’aventure un peu trop prés du sol et finit, par mégarde, par devenir une petite fille qui va être entrainé par un petit garçon qui souhaite la protéger. Une histoire d’amitié simple, mais belle…
Encore une fois, le réalisateur s’inspire d’un classique Disney (La petite siréne) pour l’intégrer à son univers. Le traitement est donc différent, et pour tout dire plus intéressant puisqu’il étudie autant les rapports pére-fille que les rapports d’amitiés, voir même de fraternité car c’est presque de cela dont il est ici question. Artistiquement sublime avec ses couleurs chatoyante et son animation marine, le film profite en outre du fait de ne pas être trop long et d’aller droit au but.
Un but qui est ici de plaire à un public plus jeune et moins au fait des sujets développés dans les oeuvres précédents, et un peu plus adultes, de Miyazaki. On peut y ajouter des personnages trés attachant (Ponyo est irrésistible) et un vrai désir de faire plaisir. C’est suffisant parfois pour faire un trés bon film, quand on a des artistes talentueux aux commandes !