Retraçant la légende du porc rouge chasseur de prime, volant pour son honneur, l'histoire se déroule en Italie, dans la mer Adriatique, entre les deux guerres du XXe siècle. L'hydraviation règne sur le ciel, les mers et les océans et sévissent ceux que l'on nomme les "pirates du ciel". Mais Porco, ou Marco Pagotto de son nom humain, est là pour leur mettre des bâtons dans les roues. La Coalition (des pirates) décide donc de s'allier à Donald Curtis, américain vivant en Alabama, 1/4 italien et volant à bord d'un Curtis, afin de mettre hors d'état de nuire un porc bien génant.
Ce film est juste magnifique. Des paysages et des plans merveilleux, un héros qui ne répond pas à tous les codes du héros, faisant de lui un personnage crédible et attachant, une petite histoire simple mais efficace qui varie avec justesse entre humour, combats et peinture sociale de la crise économique, tout en prenant le temps de développer suffisemment chaque personnage et d'approfondire celui de Marco.
Malgré le fond socio-économique un peu sombre, ce film est à faire voir à vos enfants / soeurs et frères / nièces et neveu / jeunes cousins. C'est à la fois ce que j'adore et ce que je regrette avec ce film. Cette très jolie histoire convient très bien aux enfants mais étant adulte, les thèmes sombres ressortent mieux et ça donne envie de voir une version plus sombre encore, dépaignant plus en détail des personnages tel que Curtis dont au final on sait pas grand chose.
Si vous l'avez vu dans vôtre enfance, donc probablement en VF, regardez-le en VO ! Certes la VF est excellente avec un Jean Reno parfaitement dans le ton du personnage de Marco mais rien ne bat l'original.