En 1992, c'est le retour de Miyazaki. Et donc le retour à un peu d’irréel, dans un monde qui l'es bel et bien, réel. Pour, une fois encore, une belle réussite.
Autrefois humain, Porco, victime d'un sortilège, est devenu un Porc. Mercenaire en avion, qui accepte des missions depuis son Italie, se retrouve embarqué dans une aventure inattendue...
Cette fois, on quitte définitivement le japon pour s'installer en Europe dans ce film qui est clairement l'oeuvre de son réalisateur. mêlant humour, émotion (aucunement tire larme), et discours sensé (notamment sur la condition de la femme), Porco Rosso mérite d'être vu et vécu. Déjà parceque le cadre change énormément et le fait de voir un nouveau décor apporte énormément, d'autant plus quand on y ajoute l'élément aérien (dont on constatera plus tard qu'il fait partie intégrante de la vie de Miyazaki) trés plaisant.
Avec un dessin plus joli et plus fluide que jamais, de bons choix de couleurs et une belle animation, on a encore le droit à une vraie invitation à l'aventure. Une aventure à l'ancienne qui rassemble amour et humour. On notera que la VF voit Jean Reno doubler Porco et son ennemi est lui doublé par... Jean-Luc Reichman ! Étonnamment, le résultat fonctionne bien. Une belle petite réussit donc, qui n'atteint pas le meilleur niveau des productions du studios mais qui fait malgré tout plaisir à voir !