De tous les Miyazaki, Porco Rosso est celui pour lequel j'ai le plus de mal à parler. Car le film est très... étrange?
Après tout on suit un cochon, qui est le maitre des mercenaires des airs d'Italie, dont une grande partie du film, le but est de réparer son hydravion... Il y a très peu d'action tout au long de l' "aventure", et Miyazaki s'est davantage concentré sur ses dialogues (la guerre c'est pas bien, blablablabla), que sur la magie et l'onirisme que l'on peut trouver dans le reste de sa filmographie.
C'est très loin d'être mauvais, mais je trouve que c'est réellement différent par rapport à tous les autres films que j'avais pu voir de lui (car Porco Rosso fut le dernier de sa filmo' que j'ai pu visionné). Mais j'aime ce qui est différent.
En plus pour une fois, le protagoniste n'est pas une jeune fille... Et c'est même tout le contraire, puisque c'est un cochon obèse et solitaire, qui ne vit que pour le plaisir de voler dans les airs. c: Et c'est clairement l'un de ses personnages les plus réussis : il est aussi attachant, voire même +, qu'une petite Kiki ou une petite Chihiro...
Mais encore plus important, le réalisateur parle de sa passion pour l’aviation, et la fait partager au spectateur, et c'est là sa plus grande réussite. Franchement, je m'en tamponne le coquillard de toutes les histoires d'avion, et l'histoire de cet engin... Et pourtant dans le film, je me suis trouvé une passion pour tout ce domaine vous voyez... Même si je déplore parfois le manque de clarté sur pas mal d'éléments utilisés dans le film, pour un néophyte comme moi. Si vous voulez vous informez sur le sujet, préférez largement ce film-ci à Le Vent se lève, aka. le seul Miyazaki pour moi qui n'est pas un "bon" film. :c Là, je m'en fous totalement de l'aviation vous voyez.
En bref, Porco Rosso = qualité constante des films du réalisateur et leurs intemporalités. De plus, ce qui fait la force de ce Miyazaki c'est sûrement le registre comique présent et ce même avec le climat de guerre et de crise. Il sait y faire !
Enfin, Miyaya n'a pas oublié non plus de nous offrir des instants de poésie,
SPOILER
de graves émotions, et c'est ce qui rehausse d'une bonne chaussure le ton léger apparent du film, et qui lui donne un vrai cachet. La fin est pas mal aussi. Beaucoup ont été déçu, mais je trouve qu'on aurait pas pu faire mieux. Une bonne conclusion pour une belle création.