Il me semblait l'avoir vu quand j'étais môme, mais il semblerait que non ou alors j'ai vraiment tout oublié. Je pense que j'ai dû voir quelques images quelque part, sans doute dans une émission de MCM puisque je regardais beaucoup cette chaîne durant mon adolescence.
En tous cas, le scénario ne m'a vraiment plu. Il y a quelques belles idées, métaphoriques et narratives, mais il y a aussi un grand vide. Disons qu'il n'y a pas d'enjeu véritable : le héros est un chasseur de prime qui se la coule douce, il n'a pas d'objectif principal à atteindre, les méchants oui, mais ils n'interviennent que peu. De plus, ça manque de tension parce que Porco n'est jamais vraiment difficulté ; il n'a perdu son premier affrontement face à l'américain que parce que son appareil tirait à vau l'eau, du coup, il n'y a pas vraiment de surprise quant à l'issue du second affrontement. Et les autres coquins ne représentent jamais vraiment une menace. L'humour fait un peu mouche, mais ça reste assez mince. En fait, ça m'a un peu rappelé les Pixars : des films avec une petite idée, pas beaucoup de développement, un humour tendre. Il manque le sentimentalisme à l'excès et on y est.
Graphiquement, heureusement, ça reste plus que plaisant. Faut dire que la méthode old school en 2D sur du papier, ça me parle. On sent que l'animation n'est pas parfaite, que ce n'est pas fluide, mais au moins c'est plus vivant. Et puis le découpage est tout de même assez audacieux par rapport à la technique : c'est-à-dire que faire un 360° comme ça, c'est pas facile. Et puis il y a ces affrontement aériens. Autant narrativement c'est pauvre, autant graphiquement c'est très beau et ce même si les pirouettes restent, au final, assez rares.
Bref, "Porco Rosso" manque d'un développement de ses idées, mais jouit d'une belle réalisation.