Comme toujours avec Campion, et le titre du film donne un indice là-dessus, la caractérisation des personnages féminins est aux petits oignons. Que ce soit dans l'écriture ou la façon de les filmer, c'est vraiment le point fort du film et je ne peux que saluer tout ce travail. Elle peut zoomer à fond sur le front de Nicole Kidman si elle le souhaite, avec elle ça aura du sens, alors que pas mal de réalisateurs n'oseraient ni faire un tel plan ou seraient bien incapables de rendre ça beau.
Toute cette délicatesse donne lieu à des beaux moments et même dans cette façon de montrer le désir féminin, il y a quelque chose de malheureusement trop rare au cinéma qui est plaisant ici à voir.
Malheureusement j'avoue m'être un peu ennuyé, pas emporté outre mesure par le récit lui-même. Ça m'avait déjà fait ça avec Sweetie même si je trouve Portrait de femme plus soigné de manière globale. On a de très beaux costumes, une belle photographie et le cadre est toujours très travaillé, franchement rien que pour le plaisir des yeux ce film vaut le détour alors foncez. Avec un peu de bol, vous serez plus emballé(e) par l'histoire que moi.