Un film d’époque où les hommes sont quasiment absents de la camera voilà le postula de ce film d’époque. Une époque d'homme mais dans l’intimité quelques femmes; une peintre, une future mariée rebelle, la mère et la domestique. Ce film est presque un huit clos mais nous donne une bouffée d'oxygène avec une photographie magnifique lors des sorties de la jeune fille. j'avais envie de marcher avec elle sur ses falaises.
La force de Céline Sciamma est de sortir des clichés féministes mais de nous faire rentrer dans cette passion amoureuse entre les deux personnages principales sans éclipser les autres mais également sans détester les hommes.
Bien sur le poids de l'homme est évoqué dans le mariage forcé, attention a ceux qui ne l'on pas vu
dans la grossesse non désiré, chez la peintre qui utilise la notoriété de son père et qui peint des hommes nus en cachette.
j'ai aimé aussi les scènes de peinture car le film parle de plusieurs tableaux, de la technique et pose une vraie belle image sur la technique difficile du portrait. Comment peindre quelqu'un qui refuse? ce tableau représente l'acceptation de se mariage forcé, l'emprisonnement de la jeune fille.
Allez voir ce film et entrez dans l’intimité de ces femmes.