Un film de Céline Sciamma qui se décrit tout seul, rien qu'avec son titre : portrait. On y retrouve un film à l'image magnifique, les couleurs, les lumières, les cadres, les décors mais aussi les costumes .. Que dire de plus ? Chaque plan pourrait être un portrait à lui tout seul !
Mais ce n'est pas tout, car que serait un film aux jolis images mais au son désagréable ? Et bien nous retrouvons ici, grâce à la quasi absence de musique, chose pas très courante de nos jours, un travail fabuleux sur les différentes ambiances. Que ce soit du craquement du bois dans les différents feux, des clapotis des vagues.. Le mixage nous transporte dans ces images aussi belles soient elles.
Afin de sublimer le tout, nous retrouvons les deux actrices, Noémie Merlant et Adèle Haenel jouant les protagonistes principales nous proposent un jeu splendide.
C'est dans cette course à travers les émotions, reflétées comme les coups de pinceaux d'un portrait, que nous retrouvons une histoire sympathique sans posséder quelque chose d'exceptionnel (cette thématique me faisant penser au film Mademoiselle de Park Chan-wook sorti en 2016).