Ce petit film, relatant un fait divers glauque (proche de la Cérémonie), n'a l'air de rien mais a beaucoup de qualités.
Ce qu'il nous dit déjà... Cette histoire d'un couple de nordistes simples (comme le dit Depardieu dans le film) qui rêve à une vie plus belle où ils seraient plus estimés et posséderaient plus de choses, cette histoire donc va probablement vous faire penser à des gens que vous connaissez vous-mêmes.
Et Eric Guirado n'oublie aucun détail dans la caractérisation du couple, les rapports francs et directs, leur honnêteté et leur courage dans un travail souvent dur et peu considéré, un côté beauf jusque dans le physique, une étroitesse d'esprit et d'intelligence symbolisée surtout par les préjugés qu'ils peuvent avoir envers les bourgeois (et autres gens loin de ce qu'ils sont > la méfiance de Rénier à la vue du mari promoteur et... noir) , leur aspiration à une vie meilleure qui se limite à avoir plus de "belles choses dans un bel endroit" loin de leurs tours HLM de quartiers, même l'accent ch'ti est au rendez-vous, et enfin une certaine soumission de base face à des gens d'une autre condition qui ont déjà tout dans leur vie, eux !
Magnifique travail donc dans l'écriture de personnages, et dans les dialogues, qui nous font comprendre d'un côté les rêves de modestes qui représentent beaucoup, et de l'autre une certaine indifférence du couple de promoteurs habitués à un autre quotidien qui fait peu de cas de ce genre de rêves sans pour autant mépriser ces gens.
Guirado réussit à bien nous faire entendre que l'attente de cette maison va petit à petit faire perdre la tête aux petits nordistes et que chaque détail du comportement des promoteurs constituera alors une goutte d'eau supplémentaire dans un vase déjà bien rempli d'une vie pas rose.
En fait le seul point faible de ce film est stylistique. L'image n'est pas extraordinaire, et même la réalisation est très commune (sans être dégueu), mais on aurait pû espérer un vrai parti pris visuel de cette descente aux enfers, qui là se limite à une belle interprétation des comédiens !
Même ces quelques images de transition de scènes montrant souvent la forêt enneigée et floue paraissent maladroites et pas fluides avec le reste de l'image du film.
Dommage donc, mais quoiqu'il en soit, voilà un petit film qui vaut bien la peine d'être vu et d'être réfléchi !!