Possessions n'est pas une film sur le diable ou autre maison hantée.
Non possessions est un film inspiré d'un terrible fait divers, l'affaire Flactif.
Cette histoire de promoteur qui a été massacré chez lui avec ses enfants et sa femme suite a un énorme différend avec un de ses locataires qui n'a pas apprécié de se faire selon ses dires rouler dans la farine.
L'histoire est connue tellement elle a été évoquée dans les journaux.
Donc l'intérêt du film réside avant tout dans l'atmosphère et les personnages.
D'un coté nous avons le couple de promoteur et à ma grande surprise c'est Lucien Jean Baptiste qui habituellement joue des rôles plus légers qui tiens parfaitement le rôle de ce promoteur pas très correct non plus avec ses futurs locataires.
Mais les plus impressionnants sont le couple qui se sent au fur et à mesure floué, voir humilié, et qui petit à petit en arrive au pire.
Ce couple c'est l'épatant Jérémie Renier, qui joue un David Hotyat semble t-il crédible mais surtout qui fini par vriller sous la pression de sa femme qui en a assez qu'il se laisse faire par ce promoteur.
Et la femme c'est l'épatante et très inquiétante car complètement dans un autre univers que la réalité, c'est Julie Depardieu, et elle écrase de sa présence ce film qui en reprenant ce dramatique fait divers ne fait jamais fausse route.
C'est plutôt bien monté, c'est un peu comme un thriller, avec cet aspect de vérité qui glace le sang.
Car on se souvient tous, du cabotinage de Hotyat devant le chalet ou il avait massacré toute la famille.
Et sans prendre partie pris, car le promoteur Flactif n'était pas non plus irréprochable, ce que l'on ressent dans le film, c'est que au fur et à mesure que frustration, humiliation, la famille Flactif n'a pas su déceler le danger et comprendre qu'ils étaient en train de mettre en place leur assassinat.
Et le duo Depardieu Renier est parfait dans cet engrenage qui se monte dans leur cerveau au fur et à mesure qu'ils se retrouvent balader, qui plus est dans un monde qui n'est pas le leur.
Enormément de sobriété dans la réalisation, du début à la fin, et la dernière scène étant je trouve une parfaite conclusion pour ce film dans l'ensemble réussi.