Film découvert par hasard, alors qu'à l'époque de sa sortie, il m'avait interpellé mais sans l'occasion de pouvoir le voir, c'est chose faite et j'ai regretté de ne pas l'avoir vu sur grand écran.
Ce film est d'une réalisation esthétique rare pour une production française. Dès le générique, on est mis au parfum lorsque ce succède cette reprise "I put a spell on you" et "Shot Down". La lumière est incroyable, ces contrastes et cette utilisation de la neige. Des plans qui se répondent par la couleur ou encore ce faux split-screen comme la scène du banc durant la sauna.
Un humour pas lourdeau, fin, juste là pour amener de la fraîcheur à une enquête qui pourrait être plus sombre. Jamais le scénario ne vire dans le mauvais goût et que c'est rare de voir des dialogues profonds et poétiques à la fois.
Pas besoin de beaucoup de mots pour inciter les spectateurs à découvrir ce film au plus vite, bien trop mésestimé voir invisible alors qu'il a tout du film culte. Les plans sont d'une beauté et le jeu des acteurs est cadré et d'une vraie justesse, notamment Jean-Paul Rouve qui m'a beaucoup touché et Sophie Quinton, qui apporte toute la puissance à cette Marylin française, rendant un vrai hommage, sans copier et sans ridicule.
Ce film est bouleversant, l'enquête tient en haleine et j'irais même à le comparer à la force de l'épisode pilote de la série Twin Peaks. Presque à la fin du monde, on s'en ficherait de savoir qui a tué, on veut juste rester avec ces personnages et les voir encore et encore, tant les personnages secondaires sont attachants ou détestables, parfois clichés mais dans le bon sens du terme.
Pour moi, je m'y attendais pas. Je m'attendais pas à sortir autant touché par cette petite production qui a tout pour être une grande.