Difficile d'émettre une critique objective quand on a vu la série "Polar Park" auparavant...
Le film apparaît en effet comme une ébauche de ce que sera la série "Polar Park" (2023) du même réalisateur.
Jean-Paul Rouve, écrivain en panne d'inspiration est obsédé par la vérité sur un meurtre d'une jolie blonde sur lequel il enquête à sa manière, c'est-à-dire en cherchant à comprendre le cheminement psychologique ou plutôt affectif de la victime. Il se trouve aidé par un policier un peu trop tendre aux méthodes pas si conventionnelles alors que sa curiosité commence à déranger le village.
On a alors la revue classiques des différents amants-suspects de la victime le long de plans réussis sur les espaces neigeux et le visage de Rouve en recherche d'inspiration, jusqu'à la vérité finale. Le tout est accompagné d'une tension érotique souvent inattendue qui fait écho au désir que déclenchait la victime autour d'elle, créant une atmosphère assez loufoque et décalée.
Le scénario est donc simple et les blagues dans les dialogues assez classiques mais l'atmosphère générale de cette sorte de huis-clos est bien sentie et suffisamment envoûtante pour passer un bon moment devant.
Je reste cependant avec un léger goût de trop peu car je pense qu'il était possible d'aller encore plus loin dans l'humour graveleux et noir du film et peut-être donner encore plus d'intensité aux personnages.
Mais sinon on a de quoi passer une soirée d'hiver tranquille, accompagnée d'un thé malgré tout noir.