Voilà une comédie qui n'a pas disparu de la circulation. Ce n'est pas la meilleure de l'époque mais elle tient largement la route. Déjà, elle bénéficie de la réalisation d'Edouard Molinaro qui connaît la chanson et sait emballer des comédies efficaces tout en sachant maîtriser d'autres ambiances (l'aspect braquage très noir, la musique inquiétante à souhait, la photo granuleuse comme dans un polar des années 1970 ou, au hasard, dans la droite ligne de L'Emmerdeur, la comédie majuscule d'Édouard Molinaro). Elle est, en outre, avantagée par son joli trio réunissant Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et Anémone (Auteuil et Jugnot ayant été moins gâtés quatre ans plus tôt par la comédie douce-amère Les Héros n'ont pas froid aux oreilles d'une fadeur sans nom).


Ici, ce n'est pas la franche rigolade mais on retrouve ces comédies sociales typiques de l'époque. Deux copains un peu losers, sans le sou, dans une société qui n'a pas trop de place pour eux, ont l'idée de braquer une banque en mettant sur pied un improbable stratagème. Daniel Auteuil joue les playboys de service (comme souvent à l'époque) pour trouver un lit où coucher (l'occasion de voir quelques femmes à poil évidemment), Gérard Jugnot fait le brave type franchouillard et Anémone endossera le rôle de l'otage amoureuse (comme souvent à l'époque).


Sur le papier, ce n'est pas formidable mais le résultat reste tout à fait honnête, notamment grâce à une interprétation de premier ordre et une ribambelle de seconds rôles qui sont tous soignés. L'ensemble est mené sur un bon rythme et Edouard Molinaro parvient à mélanger comédie, policier et peinture sociale avec habileté. Un divertissement solide qui traverse bon pied, bon oeil les affres du temps.

Créée

le 8 févr. 2021

Critique lue 225 fois

7 j'aime

1 commentaire

PIAS

Écrit par

Critique lue 225 fois

7
1

D'autres avis sur Pour 100 briques t'as plus rien !

Pour 100 briques t'as plus rien !
Play-It-Again-Seb
7

Braquage à la française

Voilà une comédie qui n'a pas disparu de la circulation. Ce n'est pas la meilleure de l'époque mais elle tient largement la route. Déjà, elle bénéficie de la réalisation d'Edouard Molinaro qui...

Par

le 8 févr. 2021

7 j'aime

1

Pour 100 briques t'as plus rien !
Boubakar
6

Un après-midi de chien, version comique.

Deux mecs malchanceux en tout, en travail, en amour, vont cambrioler une banque, alors qu'ils sont totalement novices en la chose, ce qui fait que la prise d'otages ne se passera pas comme prévu. En...

le 6 juil. 2020

2 j'aime

Pour 100 briques t'as plus rien !
Viy83
1

Marco Mouli: le film

Après un début de film catastrophique ou chaque idée de mise en scène tombe à plat, laissant le spectateur objectif dans une forte impression de malaise, navré de ce qu'il laisse rentrer dans son...

le 15 mai 2023

1 j'aime

Du même critique

Astérix et le Griffon - Astérix, tome 39
Play-It-Again-Seb
7

Le retour de la griffe Goscinny-Uderzo

Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...

Par

le 22 oct. 2021

24 j'aime

23

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

Par

le 15 nov. 2023

22 j'aime

22

L'Emmerdeur
Play-It-Again-Seb
9

Pignon, ce roi des emmerdeurs

Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...

Par

le 12 août 2022

22 j'aime

10