Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.
Périclès n'est plus et n'aura sans doute jamais pu voir le film de Fred Cavayé et donc, logiquement, n'aura pas vu le remake américain sortie....1 an plus tard ! On chôme pas outre-atlantique !
C'est d'ailleurs le remake que j'ai vu en premier ce qui m'a valu un "Je connais cette histoire" en lançant "Pour Elle". Le remake américain n'était pas mauvais, il faut le dire, mais quand vous voyez la version française, tout change !
Russel What ?
L'américain est plus gras, plus soft, plus peureux, plus spectaculaire. Le français lui est plus terre à terre, il sent les choses, il aime parler des vrais sujets.
Pour Elle est alors un sacré bon thriller très bien réalisé par Fred Cavayé qui fait en 1h30 ce que le remake américain n'est pas foutu de faire en 2 putin d'heures !
Pour Elle est grisée, bleutée, limite terne, l'ambiance y est donc grisante, symbole d'une veritable descente aux enfers pour un Vincent Lindon absolument excellent et charismatique. Au fil des minutes, Julien devient gangster. Mais pas gangster pour le plaisir, gangster pour la liberté de sa femme, pour son enfant mais aussi pour lui parce que sans Lisa rien n'est pareil. Lisa, interprété par Diane Kruger, juste et simple, même sa mine déconfite en prison nous laisse sous le charme de cette beauté naturelle.
Alors Julien va tout mettre en œuvre pour sauver sa femme, qui d'ailleurs n'est ni coupable, ni innocente. Fred Cavayé à le culot de ne pas nous le montrer. Et ça, c'est le must. Ce que la version américaine n'est pas capable de faire en somme.
De minute en minute le monde de Julien change, il apprend, se casse, se soigne, remonte la pente, s'éloigne du professeur de français qu'il est pour devenir l'homme qui va libérer sa femme juste parce qu'il l'aime plus que tout, juste pour son fils, parce qu'il en est persuadé : elle est innocente.
Alors Fred Cavayé livre un thriller juste, très bien écrit et remarquablement mise en scène avec un duo Kruger-Lindon qui fonctionne à merveille. Julien n'était plus heureux sans une femme en liberté. Julien a eu le courage de libérer sa femme, tout cela pour son bonheur, le sien, le leurs qu'importe les dégâts, l'amour ne s'en souviendra certainement pas.