Pour elle, un titre qui en dit plus long que le film.
Un film qui s'éloigne insensiblement de son réel objectif.
Pour elle, c'est l'étrange rencontre entre Law abiding citizen façon Olivier Marchal et Le Faux coupable d'Hitchcock. C'est à la fois sa qualité et son grand défaut.
Car le film est construit en deux parties:
1- La descente aux enfers, film noir, sanglant et violent aux accents marchaliens
2- La cavale, film stressant, au suspens sadique, digne d'Hitchie


L'unité est admirablement maîtrisée.
Le suspens hitchcockien est déjà présent dans l'exploration descendante par Julien du monde criminel des faux-papiers, des dealers de drogues (en qui peut-on se fier?) et la violence aigrie de Marchal persiste par-delà cette exploration.
Le duo Vincent Lindon - Diane Krueger fonctionne à merveille.


Mais, voilà, le film se perd dans une ode à la fuite, à la cavale, s'achevant d'ailleurs sur les paroles du vieux sage, maître ès cavale, interprété par Olivier Marchal : "S'évader, ce n'est rien. C'est rester libre qui est difficile."
Ce qui est difficile, c'est surtout coller au thème: Pour elle.
Le film est admirable - d'une violence sans doute trop prononcée (suspicion de gratuité à visée anti-policière, je pense notamment à l'arrestation du personnage de Diane Krueger ) - et il promet vraiment dans cette scène où le mari rejoint sa femme pour la faire évader. Il promet car elle, pour qui il a fait toute ces choses, dit "non !". Ce non catégorique, ce non impératif eût pu faire office de fin brusque ou d'ouverture d'une scène finale bouleversante où la beauté du geste du mari aurait été magnifiée, transcendée par sa vanité. Elle lui exprimerait son admiration pour la force de son amour, pour ce qu'il a fait pour elle mais le rappellerait à la raison par cette borne verbale.


Au lieu de cela, sans doute pour justifier une plus longue présence de Krueger à l'écran, jusqu'à ce moment très distanciée, le film se lance dans la cavale et s'achève sur un fin ouverte qui accuse de son changement de rail: ce n'est plus Pour elle mais Pour lui (elle lui demande pourquoi il ne lui a pas parlé de ce plan d'évasion et il lui répond que c'est parce qu'elle n'aurait pas été d'accord) ou La Cavale 1: S'évader qui laisse attendre un La Cavale 2: Rester libres.
Le plus dommage? Ce non qui eût fait du film un chef-d'oeuvre est gâché par ce passage de la scène de refus catégorique de la fugue à la fugue catégoriquement imposée. Non / en fait si. Un procédé cinématographique classique du registre ... comique. Le réalisateur a blessé son film en une scène et aurait pu se rendre compte de son erreur d'aiguillage pile à ce moment. Dommage...


On gardera donc à l'esprit que Pour elle est un très bon thriller qui aurait pu être bien meilleur à un choix près.
On gardera à l'esprit que Pour elle n'est pas un film mais deux films imbriqués l'un dans l'autre, d'égale qualité, faisant unité, mais dont il n'était pas nécessaire qu'ils fassent corps ensemble.


Un très bon film, non pas un excellent.

Frenhofer
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Remakes: qui est le meilleur du remake et de l'original?

Créée

le 13 mai 2016

Critique lue 583 fois

6 j'aime

2 commentaires

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 583 fois

6
2

D'autres avis sur Pour elle

Pour elle
cinemusic
8

Le retour du polar français

Lisa (Diane Kruger) et Julien (Vincent Lindon) sont mariés et vivent heureux avec leur fils. Un matin, la police débarque chez eux et arrête Lisa pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison...

le 22 avr. 2021

14 j'aime

3

Pour elle
Aqualudo
7

Je t'aime, tout simplement

J'ai suffisamment taillé le cinoche français pour prendre le temps et la plume dès lors que ce dernier nous offre un bon moment. A bien des égards "Pour Elle" est d'un classicisme à toute épreuve :...

le 18 sept. 2013

13 j'aime

6

Pour elle
xlr8
9

(Everything I Do) I Do It for You

J'ai vu ce film, fortement alléché par Lothbrook, qui l'adore, et je ne l'ai pas regretté. Ce film traite de l'amour fou, absolu, inconditionnel... Vincent Lindon y est remarquable de ténacité,...

Par

le 13 mai 2016

12 j'aime

4

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

35 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10