"Pour la France", d'après un drame de bahutage/bizutage vécu, laissait présager un film opposant la Grande Muette et une famille d'immigrés algériens.
Ô surprise, après un quart d'heure à nous présenter le drame suivi de la première entrevue entre l'armée et la famille, le film bascule dans une chronique familiale retraçant l'enfance des deux frères en Algérie, leur complicité face aux aléas que traverse la famille pour, plus tard, avec un grand saut dans le temps, basculer vers une mésentente liée à des options de vie - donc des valeurs morales - différentes, ce qui nous permet, au passage, un voyage en Chine.
Je n'ai absolument pas adhéré à cette évolution des rapports - d'une fraternité très forte à un rejet non moins fort - car aime-t-on un frère pour ce qu'il est ou pour ce qu'il fait (si ses agissements n'ont pas de retombées sur nous-même ???) et, de surcroît, en quoi font-ils avancer les "réticences" (faible est ce mot) de l'armée quant aux honneurs à rendre au disparu ?
Bref, si vous souhaitez voir un film sur l'évolution des rapports dans une fratrie, allez voir "Pour la France".
En revanche, si vous souhaitez en apprendre plus sur les méandres de la Grande Muette ou sur le racisme possible concernant des immigrés, abstenez-vous !