Hymne aux survivants
Ils sont jeunes, plus âgés, soldats ou officiers, riches ou pauvres. Ils furent présents dès 1916 dans la tranchée près d’Arras. Ce sont les ancêtres combattants britanniques héros et victimes à la fois.
Le voici donc ce documentaire hommage de Jackson sur ses ancêtres combattants, tel que l’affiche semblait le présenter. Au vu de la filmographie, je m’attendais à un déferlement visuel et une version docu-fiction. Je reste un peu sur ma faim, par une certaine ignorance.
Il est effectivement, et contrairement à moi, impératif de ne pas tenir compte de la double trilogie Tolkienne (si ce n’est la source d’inspiration déjà évoquée dans le biopic ad hoc) pour se lancer dans cette série de témoignages.
Le temps va effectivement vous paraître long sur la première demi-heure où uniquement des voix audibles et leurs témoignages sur les recrutements et leurs méthodes choquantes et irréalistes sur l’âge, mais bien réelles interloquent. S’en suit une reconstitution du champ de bataille manquant singulièrement de spectacle et incitant au scepticisme. A tort
Car effectivement, il faut attendre les cinq dernières minutes où le pourquoi spécifique de l’hommage est expliqué pour franchement prendre conscience de la notion de sacrifice exercée et consentie alors. Et l’on en ressort avec le même sentiment que l’entame d’il faut sauver le soldat Ryan: même reconnaissance pour avoir indirectement permis à l’Europe de survivre sur un front militaire à deux conflits mondiaux. Et le lien de parenté de Jackson et d’un producteur célèbre mentionné au début du générique de fin, justifie cet hommage.
Se laisse donc tout à fait voir si l’on est prévenus de ce qui nous attend...