Alors, non, on ne voit pas de poilus. Je prends 5 lignes pour revenir sur cette critique qu'on fait au film. Peter Jackson a un grand-père qui a combattu côté anglais, il est anglophone, il n'avait peut-être pas envie de payer des traducteurs pour lire des heures de bandes pour lui faire un résumé derrière, pour moi c'est aussi simple que ça. Si on veut un film du même genre sur les poilus, il faut faire pression pour en avoir un fait en France .
Le film se concentre sur les différentes étapes de la vie du soldat anglais de la première guerre. Recrutement, formation, arrivé, vie dans les tranchés, repos, assaut, fin de la guerre, après guerre. Cela plaira à certains et moins à d'autres. Personnellement ce format "en une journée" m'a plut.
Le travail fait sur les images et les sons est superbe. Bien sûr on parle d'images qui ont 1 siècle donc vous verrez pas mal de flou, mais cracher dessus serait comme reprocher au premier King Kong de ne pas être fluide dans ses animations...
Pareil pour la bande sonore, je ne lis pas sur les lèvres, mais chaque petit bout de dialogue est parfaitement intégré à l'image de mêmes que les sons de chevaux, tirs, obus etc...
Le reste de la bande sonore (la majorité plutôt) est occupé par les discours d'anciens combattants commentant tous les événements montrés à l'écran y ajoutant leurs anecdotes et commentaires personnels.
C'est d'ailleurs de ces commentaires que vienne l'une des meilleures raisons d'aller voir le film. L'expérience des soldats. Là où la plupart des reportages apuyeraient les images de discours sombres, amplifiant l'horreur de la guerre, ces anciens soldats nous en parlent comme d'un "travail à faire". Je ne sais pas dans quelle proportion ce discours s'applique, mais c'est un point de vue que j'ai rarement entendu dans un reportage sur la guerre.
Un peu comme mon grand-père qui parle des événements de la guerre, ils racontent simplement ce qu'il s'est passé. (je ne dis pas que ça ne leur a rien fait, il y a des moments d'émotion dans le film, mais la majorité est racontée avec une certaine lassitude)
Cependant, le film est peut être un peu trop verbeux. Si vous n'êtes pas parfaitement bilingue ou que vous avez cette manie de lire tout ce qui se trouve dans votre champ de vision, attendez vous à faire beaucoup d'aller retour tellement le film prend peu de pauses dans ses monologues.
Cependant j'aime beaucoup le parti pris de Jackson de n'intégrer à son film que des éléments de la guerre, pas de dialogue d'historien, pas de scène de reconstitution là où les images d'archives manquaient, non, seulement de l'authentique. (il doit y avoir 3 plans qui ne sont pas d'époque et ne durent que 2 secondes)
Pour les soldats tombés, est un film qui nous montre la guerre au quotidien. Pas de dates, pas de noms, juste des hommes qui "font un job". Le tout restauré avec talent. Ce film nous aide dans la compréhension de ce qu'était la vie du soldat dans les tranchées.