Pour Sama met à l'honneur l'héroïsme des civils : ceux qui soignent, ceux qui filment, ceux qui résistent, ceux qui survivent ...
Dommage que celui-ci manque cruellement de matière d'un point de vue géopolitique : qui sont les terroristes, les opposants ? Pourquoi le régime de Bachar el-Assad est-il remis en question ? Quelle a été l'attitude de la communauté internationale face à cette crise socio-politique ? L'absence de toutes ces informations essentielles à la compréhension du contexte de la guerre civile syrienne font de Pour Sama un pseudo-documentaire au contenu pauvre contrairement à d'autres oeuvres comme Persepolis de Marjane Satrapi qui aborde l'histoire de l'Iran depuis la révolution de 1979 avec beaucoup plus de profondeur et de minutie.
Si l'on ne s'en tenait qu'à ce documentaire, nous repartirions avec l'idée manichéenne que le peuple syrien ne connaît que deux ennemis : Les "méchants" russes et Bachar el-Assad le dictateur. Une situation aussi complexe que celle de la guerre civile syrienne ne peut se résumer à ces quelques figures. Ce conflit est façonné par de multiples acteurs que j'aurais aimé découvrir au fil de ce long-métrage.
Finalement, j'opterais pour l'idée que Pour Sama s'apparente plus à une oeuvre autobiographique qu'à un documentaire au sens strict du terme car c'est bien notre bagage émotionnel qui est impacté et non notre raison.
Du pathos, des larmes et du sang qui nous amènent à nous demander : pourquoi ? De nombreuses questions restent sans réponses ...