L'amour est une drogue dure
Burt Lancaster devant la caméra ? Robert Siodmak derrière ? Yvonne De Carlo pour faire la belle fatale ? Criss Cross comme titre ? Que voilà de bonnes raisons pour se lancer dans ce film noir.
Le scénario n'est pourtant pas ce qu'il y a de plus paufiné ; en effet, ça démarre assez tardivement, et certains passages sont un peu tirés par les cheveux. Mais, dès la seconde moitié, de belles scènes s'enchaînent, des scènes à prendre pour ce qu'elles sont. Le braquage par exemple, est assez bien foutu, mais si finalement, l'idée de voler arrive comme un cheveu dans le riz.
Visuellement c'est beau. Siodmak nous dégote de bons décors et les filme bien. Ses compositions sont très graphiques, sans jamais oublier la signification de tel ou tel angle de vue. j'ai été sidéré par exemple de cette caméra qui suit Burt entrer dans la pièce avec tous les gangsters ; le dos de Burt est tellement imposant. Les acteurs sont bons, Yvonne De Carlo est mignonne.
Bref, "Criss Cross" souffre d'un scénario parfois un peu faiblard sur la longueur, mais comporte des très bonnes scènes marquantes (le braquage reste ma préférée).