« Prédator » film culte de John McTierman .
C'est l'histoire de Dutch Schaefer ( Arnold Shwarzennegger ) qui dirige un commando de mercenaire qui a pour mission de rechercher et secourir une équipe de conseillers militaires américains qui c'est perdu dans la forêt équatorienne . Mais très vite le commando est attaquer dans la jungle par un mystérieuse créature invisible et indestructible . Ils vont alors tenter de survivre et détruire la créature ...
« Prédator » est un film culte signer John Mctierman le spécialiste des films d'actions culte ( « Die Hard - Piège de cristal » , « Die Hard 3 - Une journée en enfer » , « Last Action Hero » … ) . Ce film est le premier volet de la saga « Prédator » ( « Prédator » , « Prédator 2 » , « Prédators » , « The Prédator » et « Prey » ) sortit entre 1987 et 2022 .
Une saga de cinq films qui engendreront également deux crossovers avec la saga « Alien » ( « Alien vs Prédator » et « Alien vs Prédator : Requiem » ) .
Le scénario de ce premier opus est simple mais d'une redoutable efficacité et assez originale avec ses militaires bodybuilder et expérimenter qui vont devenir les proie d'un chasseur extra-terrestre en pleine jungle où ils vont tenter de survivre et détruire la créature et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de tension et d'action . Le fait que l'homme qui est le plus grand prédateur sur Terre devienne la proie d'un plus grand prédateur c'est assez originale surtout quand il sagit d'une bande de militaires musclés et armés jusqu'au dents n'ayant peur de rien qui vont trouver plus fort qu'eux et devenir du bétail qu'on chasse . Un film porter par un Shwarzy en très grande forme dans le rôle de ce chef de commando qui est pourchassé dans une jungle oppressante avec sa bande de militaire par une créature extra-terrestre originale devenu mythique , le Prédator , au look originale et d'enfer . Ils vont alors tenter de survivre ce qui va donner lieu à un affrontement mémorable avec le Prédator en plein milieu de la jungle Équatorienne .
Le film contient de très bons effets spéciaux donnent vie au Prédator et ses gadgets originaux ( vision thermique , invisibilité ...) qui le rendent indestructible .
Le réalisateur John McTierman a vraiment réussit a créer une ambiance à la fois effrayante et oppressante dans cette jungle . La jungle ou se déroule l'action est vraiment dépaysant . Super décor naturel . Le terrain de chasse parfait pour le Prédator qui peut s'y dissumuler à volonté pour attaqué ses proies par surprise .
Un film remplit de suspense , de tension et d'action avec son lot d'affrontements mémorable
( le combat entre Shwarzy et le Prédator )
, de scènes spectaculaires
( l'attaque du camp )
, de scénes violente
( le Prédator qui chasse ses proies )
. Le tout saupoudrer d'une touche d'humour bienvenue avec son lot de répliques cultes assez drôles
- T’a pas une gueule de porte bonheur
- Toc Toc
- Tiens aiguise moi ça
- Si il peut saigner on peut le tuer
Tout les ingrédients pour passer un très bon moment . Jonh McTierman a été intelligent car il nous montre assez peu le Prédator et qu'on découvre le Prédator petit à petit ce qui rend le film encore plus tendu , effrayant et angoissant car on ne sait pas trop à quoi on a affaire .
La musique est également excellente et colle parfaitement a l'ambiance du film .
Un grand moment de cinéma .