Tiens on a trouvé plus costaud que Schwarzy !

Voilà un film que je voulais traiter depuis longtemps ! ‘’Predator’’ est une représentation puissante et burnée du film d’action à l’ancienne : des muscles, des flingues, du courage et scènes spectaculairement badass. Je vous mentirais si je vous disais que ce film n’a pas forgé mon adolescence ainsi que mon amour pour les films d’action. En effet, bien qu’il ne soit pas de ma génération, il m’a profondément marqué lorsque je l’ai vu la premiè… bon d’accord, les cinq premières fois !


SCENARIO:
Un détachement spécial de commandos d’élite a pour mission de localiser et secourir des hauts fonctionnaires prisonniers d’une armée rebelle quelque part dans la jungle. Une fois sur place, l’escouade constate rapidement qu’ils ne sont pas seul dans cette vaste étendue végétale… Quelqu’un ou quelque chose semble les suivre à la trace…
Le scénario est très basique et très simple dans sa construction… mais on ne lui en demande pas plus finalement. Sa simplicité lui permet de créer une approche beaucoup plus directe avec les spectateurs. On est immédiatement plongé dans l’intrigue.
En tant que film d’action ‘’Predator’’ a imposer quelques unes des bases du genre, il déborde de passages de pure testostérone menés par des héros badass et sympathiques. Les scènes d’action sont très impressionnantes et révèlent à tout instant le travail de dingue qui se cache derrière !
Cependant il serait réducteur de ne considérer ‘’Predator’’ QUE comme un gros défouloir burné. Il est vrai que beaucoup semblent oublier que cette partie ‘’action’’ ne fait que 30 à 40% du film entier !
J’aime notamment la façon de traiter le ‘’chasseur’’, ce dernier met beaucoup de temps à apparaitre. Au début personne n’est conscient de son existence (pas même le public), puis on devine progressivement sa présence, et plus on avance dans le récit plus la menace s’intensifie. En somme ‘’Predator’’ instaure une tension palpable et un mystère bien étoffé.
Ce film donc autant un film d’action qu’un film de science-fiction et de survie, avec une dimension ‘‘slasher’’.


VISUEL:
Le paysage de la jungle est d’une rare beauté. Je me suis toujours senti attiré par ce genre d’endroit, et bien là je suis servi ! La jungle est immense et luxueuse tout en se montrant oppressante et étouffante. Cela renforce d’autant plus la tension déjà évoquée précédemment (encore plus quand tu penses au fait que les commandos sont dans un lieu qu’ils ne connaissent pas et qu’ils ne maîtrisent pas entièrement).
Les explosions, tirs d’armes et autres effusions de sang sont de très bonne qualité. On sent que de réels efforts ont été fournis durant la réalisation du film. Les accessoires sont également très réalistes et les tenues militaires font sensation.
Les angles de caméra sont bien étudiés : d’une manière générale les prises sont rapides et dynamiques. Les plans de caméra possèdent un sens bien précis en fonction des diverses situations rencontrées.


Vu que ‘’Predator’’ fait partie de la culture populaire, je ne sais pas si c’est vraiment un spoil de parler de l’apparence de la créature… mais bon, dans le doute…
Le costume du predator est tellement magnifique que même aujourd’hui il fait illusion ! Le design en lui-même est très réussi car son aspect et terrifiant et ne correspond à rien de connu. De plus la finition du costume et le soin apporté aux détails de celui-ci sont absolument irréprochables !


ACTEURS:
Bon on n’ira pas jusqu’à dire que les acteurs sont de futurs nominés aux oscars, et les personnages qu’ils incarnent ne sont pas des êtres profonds avec un jeu complexe. Malgré tout les différents acteurs du film sont très impliqués dans leurs rôles. Ils fournissent une prestation satisfaisante étant donné la simplicité de leurs personnages.
Le personnage d’Arnold Schwarzenegger, Dutch, est le héros badass par excellence : balèze, déterminé, expérimenté et possédant un certain sens de l’honneur et du courage. Etant le personnage principal, il est forcément le plus mis en avant et le plus intéressant à suivre.
Les autres personnages sont un peu des stéréotypes… mais pas à l’époque. Si depuis la plupart de ces personnages sont devenus des stéréotypes réutilisés à tort et à travers dans plusieurs blockbusters d’action, du temps de la sortie du film ils étaient, en quelque sorte, les précurseurs du genre. Globalement ils sont agréables à suivre et remplissent plutôt bien le job.
Il est également à noter que certains d’entre eux bénéficient d’un développement simple mais les rendant encore plus attachants.


DEFAUTS ? :
- Les rares effets spéciaux (je parle ici du camouflage réfractif) sont perfectibles… Ils ne sont pas vraiment mauvais mais ils datent un peu.
- Les raisons exclusivement militaires qui conduisent nos héros dans cette jungles ne sont pas forcément faciles à comprendre tout de suite…



  • Je trouve, personnellement, dommage qu’on nous ait indiqué dés les premières minutes que l’ennemi sera un extra-terrestre… Il aurait été plus intéressant de le découvrir en même temps que les héros.

Créée

le 11 févr. 2016

Critique lue 400 fois

2 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 400 fois

2

D'autres avis sur Predator

Predator
Citizen-Ced
10

♫ ♪ Dans la jungle, ♪ terrible jungle... ♫

J'avoue, je l'avais jamais vu, pour cause de préjugés anti film de bourrins. Et puis grâce à Senscritique on se laisse convaincre d'essayer des trucs, qui vont du cinéma tchèque des années 70 au...

le 26 févr. 2013

126 j'aime

13

Predator
B_Jérémy
10

Écoute-moi bien face de noeud, si tu ne lis pas cette critique, j'te pète la nuque entre les doigts

J’ai la pétoche, Poncho. Déconne pas, je t’ai jamais vu avoir la pétoche ! Je sais pas ce que c’est mais ça nous suit. Et je sais que c’est pas un homme… On va tous y rester. Predator...

le 25 sept. 2020

100 j'aime

44

Predator
DjeeVanCleef
9

Le diable qui se fait des trophées avec les hommes.

Un lien pour que tu écoutes un peu la musique comme ça on est débarrassé. C'est martial, lyrique, tribal et on sait qu'on ne va pas rigoler. http://youtu.be/-eDAoheZrY8 Et maintenant la chanson du...

le 22 nov. 2013

93 j'aime

27

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6