Préjudice est un film magnifique et une magnifique surprise. Chaque acteur fait très bien son job, avec une mention spéciale à Nathalie Baye, qui interprète une mère froide et rigide, un Arno superbe, définitivement taillé pour le cinéma, le père, mourant, qui aime son fils mais préfère se retirer... et la performance de l'interprète de Cédric, Thomas Blanchard, justifie à lui-seul que l'on s'intéresse à ce film.
Alors oui, le synopsis a été lu, pas besoin de revenir sur ce huis-clos familial, où le fils ainé vit toujours chez ses parents à trente ans révolus ; ce sont ses frère et sœur et leur conjoints respectifs qui viennent diner. La soeur annonce qu'elle est enceinte, l'orage éclate, qui fait se précipiter tout le monde ou presque à l'intérieur pour se réfugier, et la tension monte.
On s'interroge longtemps sur ce qui fait la particularité de Cédric.
Souffre-t-il d'une affectation du spectre autistique, est-il simplement "toqué", schizophrène peut-être, bien qu'il ne délire (presque) pas.. ou s'agit-il juste d'un être fragile, touché par un ange dans son enfance... et la force du film se trouve dans le lien entre la mère et le fils, qui est le plus fou ? la mère a-t-elle provoqué la psychose ou la névrose du fils par l'éducation et les privations ?
Indépendamment du style, où l'on trouvera les références que l'on voudra, j'ai personnellement vu la touche d'un Ozon, ce film m'en a rappelé trois autres, d'importances :
We need to talk about Kevin, pour la relation perverse entre une mère et son fils,...
Funny game, pour le huis-clos et l'ambiance franchement pesante et extrêmement inconfortable..
Festen, pour le repas familial, et les cris de souffrance d'un fils jeté au visage des siens, avec ou sans les résultats escomptés... et où l'on s'attache, plus ou moins, c'est selon son histoire personnelle, à ce héro dont la souffrance est énorme, mais qui demeure seul bien qu'il soit au sein de sa famille.
Préjudice est un excellent film qui ne nous ménage pas, il nous permet de faire une bouleversante rencontre avec l'acteur qui incarne Cédric, et nous dessine un couple qui va très bien ensemble, Arno et Nathalie Baye...