Premier amour
6.4
Premier amour

Documentaire TV de Krzysztof Kieslowski (1974)

Un film charnière indispensable pour mieux comprendre l’œuvre dans son ensemble.

Âgés de dix-sept et vingt ans, Jadwiga et Roman, qui ont une liaison, apprennent que la jeune fille est enceinte. Ayant décidé de garder l'enfant, le jeune couple se retrouve précipité dans la vie des adultes.

Ce qui est assez extraordinaire avec ce film c’est, qu’après l’avoir vu, on est incapable de dire s’il s’agit d’un documentaire joué par des personnes réelles, ou d’une fiction interprétée par des acteurs ! Il s’avère qu’il s’agit en effet d’un documentaire joué par des personnes réelles mais dont la mise en scène apparente le film à une fiction. Krzysztof Kieślowski brouille de façon étonnante la frontière entre fiction et réalité !

Krzysztof Kieślowski, comme de nombreux cinéastes polonais, a commencé par des documentaires dans lesquels il s’agissait de montrer la société communiste telle qu’elle était et non comme le pouvoir communiste prétendait qu’elle était. Premier amour est le douzième documentaire du réalisateur et c’est un film charnière puisqu’après sa réalisation il abandonnera le documentaire au profit de la fiction. Si son idée de départ était qu’il n’était pas utile d’inventer des personnages de fiction alors que la vie réelle pouvait les fournir, il se rend compte du côté voyeuriste et quasiment obscène que peut représenter le documentaire quand il suit de très près la vie des personnages, ce qui est vraiment le cas dans premier amour où l’on assiste au mariage, à l’accouchement, à l’annonce de la naissance aux parents, et où l’on voit parfois les pleurs des protagonistes. Sans parler du danger que ces documentaires, dans le régime communiste, pouvaient faire courir aux personnes mises en scène. Le réalisateur décide alors de basculer dans la fiction pour recréer l’émotion au lieu de la voler.

Sans atteindre bien sûr le niveau des chefs-d’œuvre futurs, Premier amour est une œuvre extrêmement intéressante et attachante où Krzysztof Kieślowski regarde ceux qu’il filme avec tendresse tout en montrant la réalité sociale qui les entoure. C’est un film charnière indispensable pour mieux comprendre l’œuvre dans son ensemble.


Jean-Mariage
7
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2022

Critique lue 12 fois

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

La Longue Nuit de l'exorcisme
Jean-Mariage
8

Giallo atypique et ethnologique

Distribué en France six ans après sa réalisation, le film a été affublé, par des distributeurs peu scrupuleux, d'un titre complètement absurde, destiné à surfer sur la vague déclenchée par le succès...

le 14 juin 2017

10 j'aime

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

8 j'aime