Le lexique du temps
Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...
Par
le 10 déc. 2016
260 j'aime
19
Après le drame (Incendies), le thriller (Prisoners, Enemy), le polar (Sicario) Denis Villeneuve s’immisce pour la première fois dans le genre très balisé de la science-fiction. Avec le même talent, la même aisance et la même réussite.
Il offre une vision sophistiquée et intelligente, par moment exigeante, du film d’extra-terrestre, mais animée d’un souffle romanesque qui tient en haleine de bout en bout.
Sans effet manifeste, Villeneuve fait preuve une nouvelle fois de son habituelle maestria dans sa mise en scène, alternant impressionnants plans larges pour planter le décor, fascinants face à face entre la traductrice et les aliens et scènes intimistes portées par une Amy Adams intense et émouvante.
Le scénario malin et stimulant, tord le récit et fait éclater les normes narratives. Le réalisateur canadien nous perd parfois pour totalement nous rattraper dans un épatant épilogue qui émeut autant qu’il interpelle.
Incontestablement, Villeneuve s’impose comme le réalisateur de films d’auteur grand public le plus doué de sa génération, de par la virtuosité de son style, élaboré et accessible, la puissance de sa narration et la facilité avec laquelle il s’accapare un genre, une histoire.
De bonne augure pour le sequel (bien casse gueule) de Blade Runner qui sortira d’ici la fin de l’année (il sera bien accompagné notez – Harrison Ford, Ryan Gosling, Robin Wright, Jared Leto….). Hâte, évidemment.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 2016
Créée
le 12 nov. 2016
Critique lue 364 fois
D'autres avis sur Premier Contact
Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...
Par
le 10 déc. 2016
260 j'aime
19
La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...
le 10 déc. 2016
195 j'aime
16
Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...
Par
le 7 déc. 2016
153 j'aime
61
Du même critique
Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...
le 23 mai 2016
42 j'aime
7
Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...
le 27 juil. 2016
38 j'aime
Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...
le 22 janv. 2022
26 j'aime