Dans douze endroits du globe, une forme longue et obscure, monumental monolithique, vient s’installer en lévitation au-dessus du sol. Le monde s’alarme : les extraterrestres ont débarqué. On ne sait pas pourquoi : doit-on s’en inquiéter, s’en féliciter ? Avant de connaître la réponse, il faudra pour les douze régions du monde qui sont connectées entre elles apprendre à communiquer avec ces aliens pour connaître leurs intentions. La tâche n’est pas simple. L’armée américaine fait donc appel à une linguiste et un physicien (Jeremy Renner) pour établir un premier contact.
Et c’est cette relation entre la scientifique et les aliens qui est le point central de ce long-métrage lent et contemplatif. Oubliez le Aliens de James Cameron (1986), les Independance Day (1996-2016) de Roland Emmerich ou le burlesque Mars Attacks (1996) de Tim Burton. L’invasion n’est pas le prétexte à l’action mais à la compréhension. Entre deux peuples qui ne connaissent rien de l’autre, à commencer par le langage, mais aussi entre plusieurs nations, plusieurs régions, qui réagissent différemment à l’arrivée de ces étranges vaisseaux et dont chaque décision peut mettre à mal le travail d’un autre camp installé au pied des vaisseaux. Il y a autant des Rencontres du troisième type (Steven Spielberg, 1977) dans ce nouveau film de Denis Villeneuve, que de Kubrick et de 2001 : l’Odyssée de l’espace (1968).
Admirable portrait de l’Homme et de sa quête de la compréhension, Premier contact de Denis Villeneuve est un conte fantastique efficace et à l’esthétique soignée, où le métaphysique et l’angoissant, l’étrange et le beau, s’entremêlent continuellement.

Adao
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le 14 déc. 2016

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Adao

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