Le lexique du temps
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le 10 déc. 2016
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SVNI (Sentiment volant non identifié).
Lorsqu'elle débute son cours a Berkeley, Louise n'a aucune attention portée a son cours sur la culture Lusitanienne: les quelques étudiants garnissant l'hémicycle du cours sont happés par leur Smartphone et demandent à la linguiste de mettre la télévision où un flash annonce la présence de douze vaisseaux extraterrestres tout autour de notre planète bleue. Ayant, par le passé, traduit une langue méconnue, Louise est recrutée par l'armée et rejoint le physicien Ian. Mission confiée :communiquer avec ces visiteurs.
Annoncé comme le choc Science-fiction de l'année, The Arrival tient totalement ses promesses: par sa trame qui nous envoie dans une direction impossible à déceler et à développer; par le rythme lent évoquant Kubrick et Garland côté cinéma et Asimov et Orwell mélangés du point de vue littéraire donnant lieu à un montage et un son de toute beauté. Par son message final enfin, qui nous réconcilie avec une certaine S-F ufologique et dont l'évocation du titre du livre ayant inspiré le film, en ouverture de générique, nous fait prendre pleinement conscience du message adressé par le réalisateur québécois.
Villeneuve se permet une sorte de rétrospective involontaire de son œuvre passée: ses plans rappellent Sicario, le lien de Louise rappelle, bien que s'en différenciant, Jeanne d'Incendies et une certaine emprise métaphysique s'avère bien plus forte que le message final d'Enemy.
Amy Adams est absolument magnifique et surtout Jeremy Renner nous offre sa meilleure prestation depuis the Town. Et pour les mélomanes, le thème final de Max Richter (le congrès de Folmani c'était lui) nous envoûte littéralement.
A recommander vivement...
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le 12 déc. 2016
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