J'ai lu sur une version de l'affiche que Villeneuve serait l' "héritier" de Kubrick. Je dis Non. Déjà parce que Kubrick est typiquement le cinéaste inimitable parce que son style était ancré en lui et complètement personnalisé. Le style Kubrick, c'était LUI. Puisqu'il est mort, il est inutile de lui trouver un descendant artistique ! Par contre, je suis bien plus en accord avec le deuxième cinéaste mentionné en héritage: Christopher Nolan. Avec sa patte post-11 Septembre, l'aspect psychologique mis en avant et le professionnalisme servant à masquer les plaies humaines, il a réussi à influencer le cinéma américain avec classe. Beaucoup s'y sont cependant cassés les dents. Villeneuve réussit à prendre le meilleur de ses leçons, peut-être inconsciemment. Déjà, l’héroïne. Rares sont les actrices ayant droit à un rôle, principal de surcroît, avec une telle intensité et complexité. Hollywood, d'habitude traité de sexiste (alors que de plus en plus de sagas prennent des personnages féminins forts), nous présente au contraire une combattante, portant le fardeau d'une fille qu'on lui a arracher. Adams réussit d'ailleurs une belle prestation, dans le domaine de la neutralité émotionnelle, car figée par la douleur. Cette douleur qui lui revient surtout aux moments où il ne le faudrait pas... Les personnages secondaires semblent ne pas exister, ou en tout cas avoir un vrai rôle actif dans la poursuite de l'histoire, excepté le personnage du collègue (campé par un Renier, qui est par contre, comme d'habitude, sans âme). La relation entre ce mec et l’héroïne est fascinante. Dans un premier temps, il fait figure d' "incompréhension cinéphilique", je dirais. Dans des films normaux, ils se seraient mis ensemble vers la moitié du film. Ce n'est pas le cas. Les scénaristes ont trouvés bien mieux. Je vous laisse la surprise, mais qu'est-ce que c'est agréable une telle originalité dans la romance... Comme chez Nolan. Un autre point commun, le réalisme du récit. Je suis persuadé que si un tel évènement nous arriverait un jour, cela se passerait à peu près comme dans le film. Les moyens scientifiques sont crédibles, les évènements progressifs comme il faut donnent du rêve en abondance et l'idée de la traduction de signaux d'encre noir par les extra-terrestre est une idée de génie, et à mon avis beaucoup plus concret qu'un simple langage étranger. A noter cependant, un problème qui nuit quand même au réalisme: on devine bien que c’est un film Américain. Je veux dire que c'est cette Nationalité qui prédomine toujours les autres, dans ce film. Les Chinois veulent buter les E.T. La Russie, le Soudan (n'importe quoi, ils ont même pas l'arme nucléaire, tu veux qu'ils fassent quoi...) et l' Irak veulent faire pareil. Vous voyez le topo, les ennemis des USA réunis dans la même envie de destruction ! L' Europe n'est tout simplement pas représentée, pas plus que l' Océanie, l' Afrique ou l' Amérique du Sud. Par contre, eux, les Américains... moyens diplomatiques, avenants avec les visiteurs... ça fait tache, donc. Un autre point commun important avec Nolan: la direction musicale du film, que j'ai trouvé très intéressante. Le style est inspirée des scores de Zimmer pour le réalisateur d' "Inception", c'est évident, mais le compositeur apporte tout de même quelque chose de nouveau, quelque chose d'étrange, qui colle parfaitement aux scènes qu'elle illustre. En dehors de ces caractéristiques typiques à Nolan, Villeneuve impose sa patte en mise en scène. Il a un début très hésitant (flous sur-exagérés !) et puis se laisse aller (magnifique plan séquence en hélico vers la base des extra-terrestre !). Les effets spéciaux sont top, la photographie superbe. Mais il y a également une faiblesse, inattendue, dans le scénario du film. Jusque-là, c'était très réaliste, comme je l'ai dit plus haut. Et puis, lorsqu' enfin l' héroïne est face aux ET pour leur parler directement... ils lui expliquent la raison de leur venue... en gros, c'est très téléphoné, et pour masquer ça, le scénariste la fait larguer juste après sur terre ! C' est pas la seule facilité: comment une ultime parole, chinoise de plus, peut-elle changer une décision prise au niveau international et à l'enjeu de défense national ? Et pourtant, quelle fin pour ce film de science-fiction haut de gamme...
Il y a bien du sang artistique de Nolan dans les veines de Villeneuve. Je prédit que le meilleur est à venir dans sa carrière. A suivre de près !

Billy98
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le 25 déc. 2016

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Billy98

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