Cela est devenu une confirmation avec ce film, Denis Villeneuve est sans doute le réalisateur le plus talentueux de sa génération. Drame (Incendies), thriller (Prisoners), fantastique (Enemy), policier (Sicario) et maintenant SF, le québécois prouve son aisance d'adaptation en fonction du genre et Premier contact était sans doute le film test pour lui. En effet, les derniers films de sciences fictions ayant considérablement baissé en qualité ces dernières années selon la critique et le public (Prometheus en premier), même si ce film est plus une ambiance SF à mes yeux.


Douze vaisseaux se sont posés sur la Terre dans chaque coins du monde. Ne sachant pas quel est le but de leur venue sur Terre, l'armé américaine fait appel à une experte en linguistique afin de communiquer avec eux et de répondre à leurs questions.


Visuellement, le film est magnifique et soigné, les phases aériennes sont époustouflantes. Les acteurs sont très bons (A noter la dimension qu'on prit Amy Adams et Jeremy Renner ces dernières années et ce n'est pas prêt de s'arrêter si on en juge de ce film) et le son est glaçant et bien présent. Mais le film tire son épingle du jeu grâce à sa superbe ambiance.


Nous sommes arrivés à un point où les technologies et le budget actuel des films, permettent de proposer aux spectateurs des images incroyables, certes, mais en oubliant l'ambiance et c'est là où je respecte Denis Villeneuve, c'est qu'il fait partie de cette minorité qui a compris l'importance du dosage dans les films pour garder cet ambiance. Cela se ressent dans ces films et donc encore plus dans celui-ci.


De plus, le film se veut très ouvert sur la réflexion du spectateur et répond à certaines thématiques (émet des hypothèses pour être plus précis) dont la principale est la suivante : La réaction mondiale et politiques à la venue d'une forme extraterrestre mais aussi le dilemme entre la sécurité de la population et l'échange/découverte de cette forme inconnue. Enfin la notion de temps est intéressante entre le passé, le présent et le futur, le spectateur est perdu mais corrigé aisément par la tournure finale du film. Un film référence.

PereVinyard

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