Dans une filmographie globalement désastreuse, je me demande si ça n'est pas le film d'Ivan Reitman que je préfère. D'ailleurs, j'en ai appris sa connaissance... parce qu'il avait été recommandé par Bill Clinton qui fut le président américain à l'époque.
C'est l'histoire d'un sosie, en l'occurrence celui du président américain, qui remplace l'occupant de la Maison-Blanche, foudroyé par une embolie cérébrale alors qu'il était au lit avec sa jeune maitresse.
La ressemblance est telle que ce sosie, joué par Kevin Kline, va se prendre au jeu et faire voter des lois allant dans le sens du peuple, ce qui arrive très souvent dans la réalité.
Il y a aussi la divine Sigourney Weaver qui incarne la femme du président, qui au départ le déteste, mais va vite changer d'avis quand elle voit que son mari devient soudainement bon, jusqu'à ce qu'elle devine la supercherie.
C'est plutôt une bonne surprise, assez crédible dans le sens où des scènes ont réellement été tournées dans la Maison-Blanche et avec la participation de véritables hommes politiques. Et c'est également amusant grâce à Kevin Kline, qui est au départ un homme tout à fait banal, mais dont la ressemblance avec le Président va lui donner des ailes. Il y a du bon casting avec en pkus Frank Langella, Kevin Dunne, Ben Kingsley, et même plusieurs caméos d'amis du réalisateur dont Oliver Stone, et un certain Arnold, dont j'ignorais jusqu'alors sa présence dans ce film !
Je regrette juste la musique dégoulinante de James Newton Howard, mais à part ça, c'est un divertissement vraiment honorable.