J'ai suivi de très près la présidentielle 2017, je ne m'attendais donc pas à de très grosses révélations de la part de Laurent « brushing » Delahousse, et finalement, ça n'était pas si mal, du moins dans un premier temps. Témoignages pertinents que je n'avais pas forcément entendu, analyses d'assez bonne qualité : le présentateur fait des choix, parfois discutables, mais au moins en fait-il, notamment quand aux candidats qui l'intéressent le plus, de façon assez partiale, d'ailleurs. Beaucoup, beaucoup de François Fillon, un peu de Jean-Luc Mélenchon, un peu de Benoît Hamon, peu de Marine Le Pen et beaucoup moins d'Emmanuel Macron que prévu, ce dont le beau Lolo s'excusera durant son mythique interview « en marchant » avec le futur Président de la République. En revanche, pas un mot sur les « petits » candidats, témoignant d'un certain mépris assez malvenu.
On ne s'ennuie pas, revivre certains épisodes de cette folle campagne s'avérant assez plaisant, les intervenants étant plutôt bien choisis, même si l'on regrette qu'Hamon soit le seul candidat à avoir accepté de témoigner. Dommage que cela se gâte un peu sur la fin, Delahousse cédant pas mal à la facilité et aux convenances pour évoquer des sujets maintes fois rabattus, sans grand recul ni conviction. Le « meilleur » reste toutefois à venir dans l' « analyse » de la situation des candidats un an après par deux « expertes » « neutres » (double LOL) à la fin du documentaire : Nathalie Saint-Cricq et Anna Cabana. Si tout ce qu'elles disent n'est pas faux, notamment la première, la seconde parvient à nous expliquer qu' hormis son étiquette de « Président des riches », la première année d'Emmanuel Macron a été une réussite alors qu'on venait juste de nous dire qu'il avait quasiment divisé sa côte de popularité par deux : franchement, de qui se moque t-on??!!
C'était sans doute le dernier documentaire que je regardais sur le sujet, du moins avant un certain temps. Aucun ne m'a ébloui, aucun ne m'a déplu : « Présidentielles 2017 : Histoires secrètes » s'en sort (relativement) avec les honneurs, surtout après autant d'analyses et de débats sur le sujet, mais quitte à avoir une analyse vraiment fouillée, je vous conseille plutôt les documentaires consacrés à Marine Le Pen, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, certes vus de façon individuelle, mais allant nettement plus au fond des choses.