C'est avec une bande-annonce pleine de bons sentiments et un titre pas très attrayant qu'Alexandre Jollien et Bernard Campan, acteurs et co-réalisateurs, vont tenter de nous séduire avec Presque, comédie dramatique abordant le handicap dans la société d'aujourd'hui.
Fait notable, Alexandre Jollien au travers ce roap-trip raconte sa propre histoire, son handicap et son combat de vie. Son double de fiction ne se définit jamais comme fondamentalement différent, se disant "presque normal" quand une rencontre trouve qu'il a l'air normal et que cela ne se voit pas. Cela souligne plusieurs éléments. D'une part, ce presque induit qui a conscience de sa condition et qu'il l'accepte, d'autre part qu'il y inclus une notion positive. La différence n'est un poids, mais une force supplémentaire qu'il faut cultiver. Accepter la différence et en faire la normalité.
Si la forme reste basique, la caméra n'en reste pas moins à bonne distance de ces sujets pour ne pas envahir une certaine zone de confort et ainsi éviter les bons sentiments faciles et forcés. C'est en effet sur ce point que réside l'intelligence narrative de cette histoire autant dans son écriture que dans ses dialogues, l'émotion est toujours authentique et familière. En résulte une douce sensation d'apaisement. Le combat de cet homme est exemplaire et galvanisant.
Ce même double d'Alexandre Jollien prend la vie avec stoïcisme. La philosophie des grands penseurs antiques qu'il cite est le moteur qui forge le feu de sa volonté. Il a ce pouvoir de ne jamais abdiquer, prendre la vie à pleine vitesse et cohabiter avec son handicap jusqu'à pousser à l'autodérision. C'est un message d'une extrême sincérité, jamais larmoyant dans son sens putassier. Cette philosophie, l'homme l'applique à la morosité des gens qu'il rencontre, à commencer par l'excellent Barnard Campan et son personnage mi-détaché mi-ronchon.
Presque est un film généreux et vivant. Alexandre Jollien et Bernard Campan diffusent les effluves d'un message euphorisant et sincère de par son écriture et ses deux personnages principaux.