Les mamas-flingueuses de banlieue
On commence par regarder ça en dilettante, surtout après avoir vu un navet de la série "Meurtres à"... et puis on finit par entrer malgré soi dans l'intrigue savamment construite par les trois...
Par
le 15 avr. 2018
Et encore un téléfilm français de qualité, un ! Bon, c'est sûr que je les choisis avec beaucoup de parcimonie, mais lorsqu'ils sont là, ça fait plaisir. On est même en droit de se demander si l'on a vu ne serait-ce que cinq films de ce niveau cette année au cinéma, ce qui n'est pas rassurant pour notre production hexagonale... Toujours est-il est que dans le genre thriller « social », « Prêtes à tout » fait vraiment bien le boulot. Regard informé et sans condescendance sur la banlieue, personnages forts, enjeux réels, situations loin d'être simplistes...
Soutenue par une mise scène nerveuse juste ce qu'il faut, bien rythmée sans être épuisante, cette histoire se suit avec un réel intérêt, prenant soin de ne blesser personne sans tomber dans l'angélisme, à l'image de la très intéressante relation unissant les deux mères face aux trafics de leur fils, Alika Del Sol et surtout Anne Charrier, faisant preuve d'une belle présence et d'une réelle intensité. De vraies questions sont soulevées, tout comme la description d'un engrenage pouvant vite être irréversible si on ne l'enraye dès les premiers instants : non, vraiment, sans être une œuvre majeure, une vraie réussite signée France Télé : merci à Thierry Petit d'avoir su prouver qu'allier le fond et la forme, c'est possible.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs téléfilms français
Créée
le 10 sept. 2018
Critique lue 365 fois
D'autres avis sur Prêtes à tout
On commence par regarder ça en dilettante, surtout après avoir vu un navet de la série "Meurtres à"... et puis on finit par entrer malgré soi dans l'intrigue savamment construite par les trois...
Par
le 15 avr. 2018
Ce drame nous montre la violence et l'emprise du trafic de drogue sur deux adolescents, ainsi que sur leurs familles... Le combat de deux mères que tout séparent (origines, classe sociale,...
Par
le 14 mars 2018
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime