C'est en fait l'épisode 1 d'une collection de téléfilms qui en comporte 6 (pas de saison 2 (non pas faute de succès, mais parce que les auteurs ont décidé d'en rester là).
C'est correctement réalisé et interprété et sans être hyper novatrices, les enquêtes sont assez bien fichues . Quelques idées originales ,notamment dans le 2, dont les personnages -suspects et victime- sont protestants (essentiellement le pasteur et son entourage, familiial ou pas -la victime a été retrouvée dans un petit temple rural de l'arrière pays montpelliérain), ce qui est peu fréquent dans ce type de fictions, et ne tient d'ailleurs que peu de place dans l'enquête, à part le détail de la Bible retrouvée fermée, alors qu'une Bible exposée dans un temple, même peu fréquenté, doit rester ouverte ( indice d'ailleurs mal exploité par les enquêteurs) Le duo formé d'une enquêtrice athée et d'un jeune moine (novice) criminologue est original (NB L'aspect criminologue n'apparaît qu'à partir de l'épisode 2, c'est suite aux événements du 1 qu'il se décide à étudier la criminologie, et l'aspect opposition athée/moine est assez discret, sans caricature, et occupe finalement peu de place dans la série).
Le plus : le cadre de l'intrigue (Montpellier et environs, un cadre peu exploité dans ce type de fictions), mais sans la (plus ou moins) fausse couleur locale de la plupart des téléfilms "meurtres à..." ou "crimes à ". Avec quelques particularités dues au contexte local, comme le fait que les personnages (victime, suspects...) de l'épisode 2, qui se passe dans l'arrière pays montpelliérain (sans doute en allant vers le Gard) sont tous ou presque protestants. Une rareté dans les téléfilms français...
Le moins : l'aspect feuilletonnant concernant la recherche du moine sur ses origines (qui trouve sa conclusion dans l'épisode 6), et autres péripéties annexes autout des personnages récurrents (notamment la vie personnelle de l'enquêtrice) qui prennent parfois un peu trop de place, parasitant l'intrigue.