Après le bide qu'a été Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, John Carpenter se vit refuser de nombreux projets par les grands studios américains. Il décida alors de revenir à la production indépendante et, avec un budget de seulement 3 millions de dollars et un temps record de 40 jours de tournage, le maitre du fantastique tourna ce qui allait être un de ses plus grands films. Pour se faire, il retrouve quelques-uns des acteurs avec qui il a déjà collaboré : Donald Pleasance (Halloween, New-York 1997), Victor Wong et Dennis Dun (Jack Burton) ainsi que le discret Dirk Blocker (Starman)...
Le reste de l'interprétation est de l'inconnu en barre, ceci dit très convaincante, si ce n'est la présence plutôt rigolote du chanteur Alice Cooper qui apparait en énigmatique clochard tueur. L'histoire est quant à elle originale, angoissante et prenante du début à la fin, Carpenter ayant son unique savoir-faire pour instaurer une ambiance pesante dans un lieu claustrophobique. Le décor est donc simple : une église (et sa mystérieuse cave) située en plein cœur de Los Angeles ; ou comment Carpenter réussit à faire peur dans un endroit des plus protégés... en apparence.
Bien épaulé par une musique électronique terrifiante et une photographie soignée, le long-métrage réussit à nous tenir littéralement en haleine à travers un scénario diabolique reflétant la part la plus sombre de son metteur en scène, qui n'hésite d'ailleurs pas à nous concocter une série de scènes sanguinolentes à faire tourner de l’œil. Effets spéciaux et autres maquillages sont donc aussi discrets que réussis, renforçant le film dans son réalisme le plus tranchant. John Carpenter prouve avec Prince des Ténèbres qu'il n'y a donc pas besoin d'un budget faramineux pour réaliser un film terriblement effrayant et désormais culte.