Princess Aurora (2005) -오로라공주 / 106 min.
Réalisatrice : Bang Eun-jin -방은진
Acteurs principaux : Eom Jeong-hwa - 엄정화 ; Mun Seong-geun - 문성근
Le pitch (tiré de http://www.sancho-asia.com) :
Une femme arrive dans un centre commercial. Alors qu’elle se rend aux toilettes, elle tombe sur une mère en train de gronder sa petite fille. Le ton monte et la harpie entraîne l’enfant en larmes dans un cabinet, où elle la rue de coups avant de la mettre à la porte pour pouvoir passer tranquillement un coup de fil. Notre témoin sèche les larmes de la petite fille en silence et l’escorte hors des toilettes. Lorsqu’elle revient quelques instants plus tard, elle enfonce le cabinet de la femme qui n’était en fait qu’une marâtre, et l’assassine brutalement, à l’aide d’un ustensile de cuisine.
La police ne tarde pas à arriver sur les lieux du crime. Jung et son partenaire Oh - le premier aussi fougueux que le second, pasteur wannabe, est taciturne - sont en charge de l’enquête. Tandis que les deux hommes commencent à amasser les preuves, nous découvrons l’identité de notre meurtrière : Sun-jung est vendeuse de voitures d’import. Et, après que celle-ci ait été fortement désagréable avec une employée d’un service de livraison alimentaire, Sun-jung va assassiner une seconde garce, l’une de ses propres amies. La police ne va pas tarder à faire le lien entre ces deux meurtres ; il faut dire aussi que Sun-jung les aide en laissant, sur les lieux de ses exactions, un autocollant à l’effigie d’une héroïne animée, Princess Aurora. Et Oh découvre sur les vidéos de surveillance le visage de Sun-jung, ouvertement tournée vers une caméra qu’elle salue, comme si elle s’adressait directement à lui...
Premières impressions :
Princess Aurora est le tout premier film coréen que j'ai vu, celui qui m'a fait basculer vers le cinéma du matin calme. Pour l'anecdote, je n'avais pas bien fait attention et en voyant la couverture du DVD, je pensais acheter un bon gros nanard japonais type "Tokyo girl cop". Bien m'en a pris car cette grossière erreur s'est transformée en une belle découverte du thriller coréen.
Princess Aurora s'inscrit dans le même registre que les films de Park Chan-wook (Old boy, Sympathy for mister vengeance...) : une photographie magnifique, un scénario haletant et une ambiance sombre. La vraie différence vient peut-être de la réalisatrice Bang Eun-jin qui, tout en s'inspirant probablement des films de Park, a su poser sa patte sur les personnages qui sont à mon sens bien plus profonds que ceux de Old Boy. Outre la réalisation, Bang Eun-jin signe également le scénario du film et peut-être est-ce là, la véritable raison de la qualité de ses personnages.
Côté image, le film est magnifique, transcendant. Si le sang coule parfois, le film n'est jamais morbide, la violence se ressent plus qu'elle ne se voit. Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir dû détourner le regard. Le jeu des acteurs est sublime, Eom Jeong-hwa (Sung-jun) est parfaite dans le rôle de caméléon. Mun Seong-geun campe un détective crédible, assez proche du rôle du détective campé par Sung-min Lee dans Broken (2014). Enfin, le montage soigné, permet de suivre l'intrigue facilement.
Au premier visionnage, Princess Aurora m'avait particulièrement marqué par son esthétisme, son scénario, et par sa façon de dévoiler méthodiquement les raisons qui poussent Sung-jun au crime. J'ai revu le film il y a peu, mais hélas la magie n'a pas aussi bien opérée que la première fois. Ce n'est pas tant que j'ai moins aimé le film que le fait que j'en sois ressorti moins marqué que dans mes souvenirs. Peut-être est-ce parce que j'ai tendance à vouloir le comparer à Broken qui aborde lui aussi la thématique de la vengeance et que ce dernier m'a sérieusement assommé. Peut-être est-ce tout simplement parce que je connaissais déjà le film et que l'effet de surprise n'est plus le même. Je pense toutefois que Bang Eun-jin ménage un peu plus ses spectateurs dans un premier temps alors que Broken confronte le confronte assez tôt à des images compliquées.
Pour conclure, Princess Aurora est le film parfait pour s'initier aux thrillers coréens ou bien pour continuer l'expérience si l'on a aimé la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook. Les habitués pourront quant à eux se délecter de la profondeur des personnages et de la qualité de la narration. Dans tous les cas, aussi brillant dans la réalisation, dans le jeu et dans le scénario, Princess Aurora fait partie de ces grand thrillers coréens qu'il faut absolument voir.