Mia, une lycéenne de 16 ans sans histoires, qui vit à San Francisco avec sa mère, rencontre sa grand-mère qui lui apprend qu'elle est la future héritière d'un petit pays d'Europe, la Génovie.
Le film étant totalement passé inaperçu lors de sa sortie française, j'étais néanmoins surpris de constater que ça a été au contraire un carton en Amérique. Pourtant, si on le voit, on pense à une histoire Walt Disney comme il y a en a des tas. Mais au fond, c'est l'interprétation qui prime, à l'image de Anne Hathaway qui signait à 18 ans des débuts fracassants, en passant d'une oie mal dégrossie,au départ elle a des cheveux frisés, des sourcils épais et de grosses montures, jusqu'à devenir un cygne resplendissant où tout le monde va se retourner sur son passage. Mais c'est aussi le plaisir de retrouver Julie Andrews, de retour dans la maison Disney plus de 30 ans après Mary Poppins, toujours aussi classe en grand-mère plutôt stricte mais au fond avec un coeur d'or.
Comme dans la plupart des films réalisés par Garry Marshall, on retrouve Héctor Elizondo, qui est le chauffeur et homme de main de Julie Andrews. Tout cela donne un film clairement inoffensif, on sait comment il va se terminer, et ça donne un message plutôt positif à base de prendre son destin en mains et de s'embrasser avec la jambe relevée, comme toute comédie romantique.
Bien sûr que je ne suis pas le public cible, mais c'est un retour au côté guimauve qui m'amuse assez ,surtout grâce au naturel criant de Anne Hathaway.