L'ultime voyage
Bon là pour le coup ça sera une petite critique que je vous propose. Pour commencer, il s'agit là de mon tout premier Miyazaki et je ne savais pas trop a quoi m'attendre lorsque je l'ai vu.
Bien entendu, j'ai très vite été conquis dés les premières minutes par cette grande fresque épique.
Pour ce qui est des point négative qui m'ont déplu et bien... Pas grand chose, car j'ai vraiment tout aimé et puis je ne connais pas encore assez bien la filmographie du réalisateur pour le juger. L'histoire peut paraitre anodin au début avec le guerrier qui part pour l'aventure, fort heureusement, c'est bien plus que ça grâce au génie de ce très grand réalisateur de l'animation japonaise.
Après une blessure en combattant un démon, un jeune villageois du nom de Ashitaka va devoir quitter les siens pour retrouver le Dieu de la forêt pour ainsi se défaire du sortilège. Il est sorti en 1997, mais franchement ça reste encore vraiment sublime au niveau des dessins notamment les scènes en forêt avec ces petites créatures ou encore l'apparition du cerf. Au niveau des protagonistes, je les ai trouvé envoutant puisqu'ils sont vraiment bien écrit et assez profond et ils ont chacun un point de vu différent, ce qui va créer obligatoirement des conflit, mais ou il n'y a pas vraiment d' antagoniste dans ce film d'animation. Du moins, le réalisateur ne nous force pas à choisir un camp. On a le héros principal qui refuse la violence et préfère préserver des vies si possible étant donné que la sienne est déjà en danger. Ce qui est plutôt logique et bien pensé de la part du réalisateur. La Princesse Mononoké est fascinante et tout comme le héros, on tombe vite sous le charme. Le chef du village est très bien travaillé au niveau de son caractère de femme forte où elle semble être sur des idéaux qu'elle défend. La musique composée pour ce long-métrage fut un vrai délice pour mes oreilles. Les séquences de bataille sont grandioses, évidemment le réalisateur nous offre aussi des moments plus intimistes pour mieux comprendre les personnages. Miyazaki déborde d'imagination et livre à la fois une fable poétique, tout aussi sombre qu' époustouflante et sur fond de message écologique. Une aventure captivante grâce à son histoire et son univers qui m'ont littéralement accroché dès le début.