Il est peu d'oeuvre pouvant toucher à ce point l'humain. Princesse Mononoke fait parti de ces expériences desquels on ressort blessé, attaqué au plus profond de par la vision honnête d'un réalisateur.
Princesse Mononoke est un film contant la vie : on y retrouve la prise de conscience, le passage à l'âge adulte, la vision manichéenne du monde par les hommes ; mais aussi un film possédant tout les attraits du mainstream : le départ et l'aventure, le courage et l'amour, la vie et la mort.
Cependant Miyazaki ne nous le présente pas sous une forme édulcorée et dirigiste : la force de cette oeuvre est de nous présenter un monde "en y portant un regard sans haine". Abîme de notre monde, Miyazaki nous montre l'absurdité du combat de l'Homme contre le Nature, et de ceux qui La défendent : Princesse Mononoke évoque la recherche constante d'équilibre entre les besoins de l'Homme et ses conséquences pour l'environnement.
Toujours sous un lyrisme et une poésie dont il a le secret, Miyazaki nous livre ici ce qui se trouve être l'une de ses oeuvres les plus marquantes. La réalisation et la mise en scène sont en accord constant avec les enjeux, ainsi que la musique de Joe Hisaishi emportant le récit à son apogée.
Cette fable, que l'on ne peut réduire à simple fable écologiste tant elle touche et évoque la Vie, est un "must-see" pour l'éducation cinématographique et l'expérience qu'elle apporte.