Princesse Mononoké est un film d'animation japonais fascinant et écologique produit par le studio Ghibli. Sorti en 1997 au Japon, ce long-métrage fantastique permet à son scénariste, réalisateur et producteur Hayao Miyazaki (Le Château de Cagliostro, Porco Rosso) de connaître une renommée mondiale. Une fresque grandiose du Japon du XVème siècle mêlant références historiques, légendes ancestrales, à travers des décors de toute splendeur !
L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d'aller chercher à l'ouest la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction. Il se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole (auxquels il faut ajouter San, la princesse Mononoké élevée par la louve Moro), et deux partis humains aux intérêts contradictoires : Dame Eboshi, dirigeante du village des forges qui exploite la forêt afin de permettre la prospérité à son peuple, et les samouraïs du seigneur Hasano, cherchant à s'emparer du village et des armes qui y sont produites. Ashitaka se range du côté de San, qui lutte pour la survie et le bien-être de la forêt. Mais il refuse de tuer les humains. Peu à peu, il va faire voir à la Princesse Mononoké les hommes d'un œil différent.
Touchant autant à la fresque fantastique qu'au pamphlet écologique, Princesse Mononoké plonge au plus profond des légendes japonaises pour opposer nature et industrialisation, l'une symbolisée par un Dieu-Cerf aux pouvoirs surnaturels convoités par tous, l'autre par une communauté de forgerons abattant les arbres de la forêt au grand désespoir de ses habitants. Parabole sur un pays passant d'une ère à l'autre, du Moyen-Age à l'âge industriel, Princesse Mononoké n'en reste pas moins une superbe épopée pleine de créatures surnaturelles, de batailles et de galops d'enfer. Une grande aventure que l'animation sert avec brio et que le message étoffe de sens.
Princesse Mononoke aura été l'événement cinématographique des années 90 au Japon et le premier film d'Hayao Miyazaki à être distribué à l'échelle mondiale. Ce n'est que justice, ce long métrage est un prodigieux chef-d'œuvre, d'une richesse inépuisable et d'une gravité sans précédent.