Princesse Mononoké semble être pour beaucoup le meilleur Miyazaki, mais malgré ses nombreuses grandes qualités, je ne suis pas de cet avis...
Il faut dire qu'un élément du début du film m'a vraiment laissé dubitatif : les flèches tirées par Ashitaka coupent net les membres, ou pire encore, elles décapitent ? Je veux bien avoir de l'imagination mais c'est quand même une très mauvaise idée, une idée qui enlève d'entrée de jeu de la crédibilité et qui n'a pas vraiment d'intérêt en soi. Aussi, le héros me semble un peu trop parfait, sans véritables aspérités, je lui trouve assez peu de personnalité finalement ; la bande originale ne me convainc pas plus que cela, et je ne suis pas dingue non plus de la représentation du "Faiseur de Montagnes".
Mais pas de panique ; parce que pour le reste, c'est du grand art : des scènes absolument géniales en veux-tu en voilà (les peaux de sangliers pour n'en citer qu'une), une animation excellente et beaucoup de poésie - notamment grâce à ces petits êtres Sylvains très mignons. De plus, le film ne s'avère pas manichéen pour un yen : chacun a les raisons de faire ce qu'il fait, tout est question de point de vue, comme Dame Eboshi passant une partie de son temps à soigner et à aider les lépreux mais n'hésitant pas non plus à brûler les forêts et leurs habitants...
Un autre thème cher à Miyazaki : le féminisme. Au coeur des Forges, il est un bel exemple de réhabilitation (les femmes sont d'anciennes prostituées).
Finalement, Princesse Mononoké se révèle être un film d'animation plutôt sombre mais vraiment passionnant, grâce à un scénario extrêmement riche et un final époustouflant, mais tout de même loin d'être parfait - de mon point de vue en tout cas.