Faisant parti des oeuvres les plus appréciés du studio, Princesse Mononoké est en effet un film d’une ambition folle, et qui est à sa hauteur !
Un jeune homme part dans la forêt à la recherche d’un reméde contre une malédiction. Il va se retrouver en plein coeur d’une guerre et rencontre au passage divers personnage, dont la fameuse Princesse Mononoké…
Une fois de plus, à premiére vue, le pitch ne va pas chercher bien loin. mais c’est bien suffisant pour retranscrire les thémes forts du studio et de son réalisateur favori. Pendant 2H15, l’écologie est au centre de la l’histoire, tout comme la violence des affrontements et e mal qu’ils causent. Tout cela sans oublier un traitement admirable et à égalité des personnages féminins et masculins. Le tout aidé par une esthétiques sublimes entre hommage à la nature et poésie assumée.
Alor si on pourra dénombrer quelques longueurs (2H15, c’est un peu trop), on peine malgré tout à détacher ses yeux de l’écran, plongé que l’on est dans la mythologie japonaise ici employé à plein régime. La figure du loup est, par exemple, prépondérante, tout comme elle l’est dans les croyances du pays. Une oeuvre magnifique qui baigne dans des compositions musicales tout aussi sublime et mérite donc un visionnage plus qu’attentif !