Un employé de bureau est soupçonné par son épouse d'avoir une liaison avec une secrétaire. La rumeur va être si forte qu'elle va quitter le foyer conjugal.
Plus que l'histoire d'adultère, traitée avec beaucoup de pudeur, ce sont surtout les scènes de travail où le jeune homme, incarné par Ryō Ikebe, qui m'ont interpellé. Car il y a quelque chose s'approchant du documentaire de voir ce salary man partir travailler en prenant le train pour Tokyo, accompagné de ses collègues faire des tâches subalternes plus ennuyeuses qu'autre chose, pour finalement, rentrer tard le soir après avoir bu un verre.


Car tout le reste est filmé avec une grande sensibilité, les acteurs sont eux aussi très, quoiqu'un peu trop confinés dans le murmure, le non-dit, mais c'est surtout la durée, plus de 2h20, qui m'aura apprécié de prendre autant de plaisir que d'autres films d'Ozu. Et puis, il manque Setsuko Hara...
Je suis peut-être un peu méchant, mais c'est un très beau film sur, plus qu'un adultère, un couple qui se délite à cause d'un drame personnel, et qui va peut-être faire de cet échec une force.

Boubakar
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le 10 avr. 2020

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Boubakar

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