Je sais pas comment les mecs en sont arrivés à proposer Pris au piège en traduction de El bar. C’est pour ça que je propose Du clodo à l’huile d’olive. Ca passe crème.
Sous certains aspects, ce film m’a fait penser à REC. Finalement, on est un peu dans le même trip, le surnaturel en moins. Quoi qu’il en soit, j’aime bien les huis clos parce que d'un certain côté, c’est assez contradictoire avec l’idée que l’on se fait du cinéma. Rester enfermé (ou presque) dans une même pièce tout au long du film, c’est pas toujours ce qu’on attend d’une image animé.
Pour en revenir au film en lui-même, je dirais que je suis mitigé. Nous avons à faire à une première partie extrêmement convaincante et une seconde, beaucoup plus bancale. Je trouve que ce film est globalement à l’image du plan final avec cette femme perdue dans les rues de Madrid qui erre sans but et qui ressemble finalement à notre clodo à l’huile d’olive qu’elle détestait tant (non, décidément, Du clodo à l’huile d’olive passe beaucoup mieux que Pris au piège comme titre). On sait pas trop où on va, on prend les chemins un peu au pif et ils nous amènent vers un improbable pas réellement convaincant.
En fait, le film ne sait pas s’il doit être absurde ou sérieux et choisi après moultes hésitations à s’enfoncer dans le sérieux. Et c’est dommage. L’absurde marche bien sur moi, et je pense qu’on aurait pu tomber dans du pur délire si le réalisateur s’était lâché, un peu à la façon d’un Hot Fuzz. En fait on passe du fantastique à la comédie en faisant un crochet par le thriller mais on a le sentiment que c’est mal équilibré et que le film ne s’impose pas assez dans un style qui lui serait propre.
Une fois que c’est dit, cela reste un film tout à fait appréciable et qui fait passer un bon moment. Le premier plan par exemple, qui fait virevolter la caméra d’un protagoniste à l’autre, démontre la maîtrise du réalisateur. En quelques coups de caméra, on connaît tout le monde ou presque et tout cela pour finir par se balader à poil dans les égouts ( c'est vrai qu'on l’avait pas vu venir celle-là).
Je remercie Vladimir Delmotte de me l’avoir proposé. Ce film fait parti de l’échange de film du mois de Mai proposé par Moonlucide. Merci à lui aussi.
https://www.senscritique.com/liste/Partage_de_films_edition_mai_2018/2092388