Leonara Hames, jeune femme sans le sou, suit des cours de "bonne conduite" afin d'acquérir les manières appropriées de la vie en haute-société pour, à terme, se marier à un riche homme et ainsi sortir de sa propre condition. Ce sera chose faite avec Smith Ohlrig, riche industriel New-Yorkais. Seulement, tout ne se passera pas comme espéré, ce dernier traitant Leonara comme une domestique dévolue toute entière à son service. Après des mois enfermés dans l'immense manoir vide qui lui sert de nouvelle demeure, celle-ci parvient à s'échapper et tente de subvenir à ses moyens en devenant Secrétaire. Elle y fait la rencontre de Quinada, médecin aux idéaux opposés à ceux d'Ohlrig, ne se souciant guère de l'argent ou de la réussite sociale.
Cette dualité idéologique incarnée par les deux hommes sera présente en la personne même de Leonara, cette dernière voulant une chose et son contraire. Car le tragique de la situation du personnage découle, en partie du moins, de ses propres actions.
À défaut d'ouvrir sur un ailleurs, les amples mouvements de caméra, via la scénographie qui leur incombe, emprisonnent le personnage, pris dans un piège qui lentement se referme sur elle.