Deux drag queens et une transsexuelle traversent l’Outback australien à bord d’un bus, tout en effectuant des shows à la sauce disco kitsch dans des clubs. « The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert » fait partie de ces comédies australiennes qui ont eu un succès international au début des années 90, et c’est peut-être même la plus célèbre. Ce succès provient d’une part de son regard certes parfois caricatural, mais surtout bienveillant, sur la communauté des travestis et transsexuels. Mais surtout, de son mélange d’audaces et de bons sentiments.
On retient en premier lieu les prestations délurées de son trio d’acteurs, encore plus drôles à posteriori ! Car si à l’époque, il était déjà surprenant de voir le très viril et classe Terence Stamp camper une transsexuelle tourmentée, on y découvre également deux acteurs qui ont fait leur bout de chemin à Hollywood depuis : Hugo Weaving et Guy Pearce. Désormais habitués aux personnages sérieux, il est très amusant de les voir ici affublés de costumes improbables, se taquiner avec des répliques cinglantes dans un accent australien prononcé, et incarner des drag queens qui ont une vraie profondeur.
Au-delà de ses acteurs, le film offre une odyssée touchante et surtout jolie, avec de superbes paysages locaux. Et bien sûr, une galerie de costumes incroyables, mise en valeur dans quelques scènes étonnantes. Aussi déluré que gentillet, « Priscilla » donne encore la pêche des années après sa sortie.