Aussi mauvais soit le film, j'y vois plus une note d'attention de la part de Renny Harlin pour son premier film à Hollywood, afin de montrer de quoi il était capable. On a quand même droit au premier rôle majeur de Viggo Mortensen, et une ambiance carcérale pas si mauvaise, dans le sens où elle aurait pu influencer Alien 3 quelques années plus tard. Mais surtout, et c'est là que j'ai du mal, c'est que Prison est un film d'horreur sans aucun effroi.
Dans cette histoire d'esprit qui revient se venger vingt ans plus tard dans la même prison où il a été exécuté, on a droit à une histoire d'une grande platitude, et surtout, des personnages terriblement peu écrits, de sorte que dans ce quartier très sécurisé, ils ont l'air de Bisounours tant ils paraissent gentils. On sent que c'est un film avec un budget très faible, où les intérieurs sont rares, avec aucune explosion d'hélico par-dessus le marché, mais il y a tout un cache-misère avec les décors, qui sont plongés dans une lumière bleuté ou avec de la fumée, avec très peu de moments sanglants que tout cela est au fond risible.
De plus, le film est sorti deux ans après son tournage parce que son distributeur a fait faillite, mais il avait en quelque sorte fait son petit effet dans le monde horrifique, car cela va permettre à Renny Harlin de réaliser le quatrième épisode de la saga Freddy et ainsi de se faire enfin un nom. Là, je dirais que ça n'est pas terrible...