Eh bien, en voilà un film d'une noirceur absolue. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant happé par un long-métrage et tout particulièrement par une ambiance de mort d'un tel niveau. Prison de cristal / Tras el cristal, datant de 1986 et réalisé par Agustí Villaronga, aborde des thèmes que l'on pourrait clairement qualifier de glauques.
Klaus, ancien tortionnaire en charge d’exécuter les enfants dans les camps de concentration, profitait également de cette fonction pour assouvir ses penchants pédophiles. Réfugié en Espagne avec sa famille, ce dernier ne peut résister à ses pulsions, mais pris de remords après avoir torturé et tué un jeune garçon, il tente de se suicider et reste paralysé, maintenu en vie par un appareil respiratoire. Un jeune homme, nommé Angelo et prétendu infirmier, va alors faire son apparition dans la famille pour prendre soin de Klaus. Mais qui est -il ? Une ancienne victime voulant se venger ? Eh bien je ne donnerai pas la réponse ici, mais sachez que le récit est bien plus complexe et malsain que cela.
Prison de cristal, thriller psychologique virant vers l'horrifique et délivrant une atmosphère pesante, lourde. Tendu comme une corde autour du cou d'un pendu...
La suite sur notre blog : https://lesgloutonsducinema.blogspot.com/2021/07/prison-de-cristal-agusti-villaronga.html